Installé en vaches allaitantes depuis 2003 sur le secteur de Craponne-Sur-Arzon (43), Bruno RAMOUSSE gère un troupeau de 45 mères en race Limousine. Depuis 3 ans, sur les conseils de son Xpert David VERNET, l’éleveur recourt aux échographies Aptitudes, qui sont pour lui un réel outil d’aide à la conduite de la reproduction de son troupeau.
« Sur le plan de la reproduction, mon objectif est d’obtenir un taux de productivité maximal de l’ordre de 100%, ce qui correspond à un veau par vache et par an. Pour m’aider à y parvenir, j’ai fait le choix de mettre en place les échographies Aptitudes afin de ne pas perdre de temps dans la mise à la reproduction de mes femelles.
En effet, je me suis rendu compte que sur des animaux qui ne revenaient pas facilement en chaleurs et qui avaient déjà été inséminés 2 ou 3 fois, le fait de faire des échographies permettait de constater qu’il y avait un problème de reproduction. L’utilisation de l’échographie plus tôt aurait permis de gagner du temps, deux cycles, soit environ deux mois.
Aujourd’hui, j’utilise les échographies Aptitudes lorsque j’ai des doutes sur la cyclicité d’une femelle. Elles me permettent de faire mes lots et donc de m’aider dans ma conduite de troupeau en impactant mes choix de renouvellement.
Je pense qu’on ne regarde pas assez la fertilité des animaux et c’est essentiel, économiquement il n’y a pas le choix. Une vache improductive n’est pas intéressante. Chez moi, une vache qui perd le veau ou qui a des problèmes de reproduction est réformée, elle ne va pas rester un an à rien faire. C’est donc une aide à la décision pour réformer certaines vaches. »