My XR

Le mag

opti’mov : la r&d comme solution au contexte du marché

Cet hiver, XR REPRO lance  la gamme OPTI'MOV «nouvelle formulation»  en partenariat avec VETAGRI et MINERAL 152. Explication d'Alex CHASSEFEYRE, Responsable  Commercial XR Optima...

Témoignage

Le rapprochement avec l’équipe R&D de VETAGRI a permis de répondre à nos besoins & aux demandes des éleveurs !  

Alex CHASSEFEYRE
Responsable Commercial XR Optima

 

optimov optima vetagri alimentation bovins


renforcer nos partenariats en r&d

 

« Cela fait plus de 2 ans maintenant que  le contexte géopolitique international reste compliqué, avec la raréfaction de matières premières importantes au fonctionnement de nos structures d’élevage. Très vite, la coopérative a compris que la dépendance aux marchés allait montrer ses limites, que ce soit pour les exploitations, avec par exemple les difficultés à s’approvisionner en intrants (matières azotées), ou au niveau des fournisseurs d’XR Repro, avec la pénurie en phosphates et vitamines pour le façonnage des apports minéraux. 
Face à cette flambée des prix, qui tôt ou tard allait impacter notre gamme OPTI’MOV, conçue comme une référence efficace, capable de répondre aux besoins vitaux des vaches laitières à chaque stade de vie, il nous fallait trouver une issue pour pallier la difficulté de nos fournisseurs à maîtriser les coûts de production. Notre rapprochement a été vécu comme une évidence car tous étions convaincus de la nécessité de travailler ensemble pour que les produits de la gamme OPTI’MOV restent en cohérence avec les besoins de performance accrue des exploitations, dans un environnement économique donné. Notre leitmotiv : maintenir le prix des minéraux vendus aux éleveurs tout en ayant un impact technique plus pertinent. Une équation difficile à tenir seul, …mais le rapprochement avec l’équipe R&D de VETAGRI a permis de répondre à nos besoins & aux demandes des éleveurs. » 


Plus de technicité

grâce au complexe P+ de VETAGRI


«  La gamme OPTI’MOV propose 3 formules spécifiques adaptées aux 3 types de rations les plus utilisées sur nos Territoires, à savoir les rations Herbe enrubannage avec Opti’H, les rations complémentées en tourteau de Colza avec Opti’C, et les rations sur base mixte herbe Maïs (Opti’M représente 80% des volumes de la gamme OPTI’MOV). 
Ces 3 formules de base sont enrichies en macro-éléments (Phosphore, Calcium, Magnésium), vitamines et oligo-éléments. Le prix du Phosphore ayant lourdement pesé pendant la crise, nous avons souhaité développer une alternative pour être moins dépendants des aléas des marchés.
Nos recherches se sont focalisées sur le complexe P+ développé par notre fournisseur VETAGRI. Ce catalyseur de Phosphore a le grand intérêt de générer l’hypersalivation des vaches, pour une meilleure assimilation du Phosphore présent dans la ration de base. Intégrer le complexe P+ nous a permis d’optimiser la concentration en macro-éléments,  oligo-éléments et vitamines de façon à maintenir un prix cohérent, et tout en réhaussant la technicité des produits. Avec cette reformulation, OPTI’MOV renforce sa position à la fois simple, efficace et technique, qui sécurise un peu plus la production avec des coûts maitrisés ! Dès la fin de l’année 2023, la gamme OPTI’MOV nouvelles formules sera disponible auprès de votre Xpert. Selon vos attentes, n’hésitez pas à lui demander conseil pour réaliser un choix entre deux technologies différentes : OPTI’MOV ou GENIAL.»

Ces articles pourraient également vous plaire

Produits Techniques

Les conditions optimales au moment du vêlage

Associé au GAEC des Petits Brun, Cédric BRUN nous explique comment l’exploitation gère la préparation des vaches au vêlage et optimise les conditions de vêlage grâce au SmartVel…

Repro, Bovins Lait

Comment optimiser sa reproduction ?

Xpert sur le secteur Est Lyonnais, Cédric SIMON nous explique les bonnes pratiques pour optimiser la réussite à l’IA et à l’XtremiA …

Bovins Lait

8 commandements pour réduire la mortalité des veaux

8 pratiques d’élevage spécifiques permettent de diminuer le taux de mortalité des veaux de façon à optimiser la rentabilité des exploitations.