Le mag

Performer la repro caprine par une offre adaptée

A l’automne 2019, XR Repro lançait une nouvelle offre de services XR Performa pour les élevages caprins de façon à répondre aux attentes des différents profils d’élevages. Retour sur l’intérêt de ce nouveau service...

Témoignage

La nouvelle offre caprine a pour objectif de proposer aux éleveurs des services toujours plus adaptés à leurs besoins, avec des tarifs avantageux.

Didier EYME
Xpert Coordinateur Territoire Drôme Ardèche

Une offre d'insémination caprine adaptée

Didier Eyme, Coordinateur du Territoire Drôme Ardèche nous partage son expertise en suivi de reproduction.

Didier-Eyme2

« Depuis le mois d’octobre, XR Repro a lancé plusieurs niveaux de services pour les exploitations caprines. L’enjeu est de proposer le meilleur suivi de reproduction, adapté aux besoins particuliers de chaque élevage.

 

Dans un premier temps, l’offre PERF’ACT permet d’avoir recours à différents actes, pour des besoins ponctuels identifiés en insémination, échographie et suivi repro.


Le forfait PERF’ASSUR, quant à lui, est annuel. Il permet de bénéficier de tarifs préférentiels
sur les échographies en fonction de la quantité d’animaux suivis sur l’exploitation. En plus de cela, si l’éleveur a la volonté d’intégrer l’insémination et la génétique dans son élevage, l’offre PERF’ASSURIA répondra à ses attentes, en diminuant les coûts de tous les actes.


La quatrième offre, PERF’ALL, va plus loin dans la personnalisation et la proximité avec les élevages caprins. Toujours en conservant les avantages liés aux services d’insémination et d’échographies, il s’agit de donner la possibilité aux éleveurs qui le souhaitent d’intégrer le suivi Repro Pilote. Ce service est intéressant pour les éleveurs en échec d’IA ou souhaitant l’avis d’un Xpert caprin pour organiser et améliorer la reproduction tout en intégrant l’insémination.

 

Repro Pilote propose un regard extérieur sur les objectifs de reproduction et apporte un conseil supplémentaire sur la conduite de l’élevage. PERF’ALL est un service à la carte, évolutif selon les besoins, qui permet d’améliorer le suivi du troupeau. Grâce à cette offre, les Xperts accompagnent au mieux les éleveurs souhaitant organiser et améliorer la reproduction
(traitement lumineux, IA sur chaleurs naturelles,…).


Quel que soit le forfait choisi, il est maintenant possible de bénéficier de tarifs dégressifs très incitatifs en fonction de l’effectif du troupeau et des objectifs de l’exploitation. Avec les frais de déplacement inclus dans les forfaits, les éleveurs se sentent plus libres de faire appel à nos services. »

 

Repro pilote

 

Laurent Montagnon - AlpinesCe service comprend 3 visites. Le bilan de l’année passée et un audit des pratiques sont d’abord réalisés afin de préparer la campagne à venir. L’Xpert suit les différentes interventions (échos aptitudes, mise en lot , IA , Saillies, constats de gestations, misesbas) et réalise un bilan intermédiaire après les constats de gestation pour évaluer les premiers résultats. Enfin, une visite après les mises-bas permet de faire la transition entre l’année écoulée et celle à venir.

 

Les éleveurs nous en parlent...

Laurent Montagnon-1Depuis 1995, Laurent Montagnon est installé sur la commune de Saint-Cyr, près d’Annonay, en tant qu’exploitant individuel. Il est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de 134 chèvres de race Alpine dont près de la moitié sont inséminées sur chaleurs naturelles. Cette année, Laurent Montagnon a choisi d’adhérer à la nouvelle offre PERF’ALL de 2ème niveau. Il nous explique pourquoi...

 

« Dès 1996, j’ai choisi d’inséminer une partie de mes chèvres et d’adhérer à Capgènes. Mon Xpert réalise environ 60 IA par an, toutes sur chaleurs naturelles, pour des mises-bas en novembre. Les chaleurs naturelles impliquent plus de contraintes au niveau de la surveillance, et plus de disponibilité de la part du Technicien. Mais pour moi, les résultats sont là, et ils sont meilleurs ! Les échographies sont un véritable outil de conduite de la reproduction à différents stades de la campagne.

 

J’ai d’abord recours aux échographies pseudo-gestation avant IA sur l’ensemble du troupeau, afin de vérifier les poches d’eau. Bien qu’ayant un nombre restreint de chèvres touchées chaque année, il est sécurisant de vérifier ce paramètre dès le départ afin de déterminer la conduite à suivre pour la reproduction. Les échographies constat de gestation interviennent quant à elles environ 40 jours après IA.

 

L’Xpert passe également en octobre pour contrôler les autres chèvres saillies par le bouc. En même temps, il date la gestation et est capable de dénombrer les chevreaux de façon à anticiper les mise-bas. Avec ce suivi échographique très poussé, j’ai choisi d’adhérer à PERF’ALL pour pouvoir en bénéficier de façon constante, selon mes besoins, et à un prix adapté au troupeau.

 

Laurent Montagnon - Alpines 2Le suivi dans le cadre de cette offre permet d’observer les éventuels problèmes, de regarder quelles en sont les causes pour en déduire des solutions adaptées. Le suivi avec l’Xpert s’en trouve approfondi. Avant, je payais au cas par cas les différents actes réalisés : échographies, inséminations…

 

Aujourd’hui, l’offre PERF’ALL permet de déterminer un forfait adapté à la quantité de chèvres constituant le troupeau, et donc d’actes à réaliser au cours de l’année. Ce forfait inclut notamment les frais de déplacement, si bien qu’il est plus facile de faire appel à son Xpert.

 

C’est un système plus adaptable qui permet d’obtenir davantage d’informations et ainsi améliorer la conduite de la reproduction de son troupeau. »

 

EN SAVOIR +

Ces articles pourraient également vous plaire

Événements

Reproduction Caprine

Connaître les principes fondamentaux de la reproduction chez la chèvre et développer ses compétences pour gagner en autonomie dans la gestion de son troupeau.

Lire l'article
Bovins Lait

8 commandements pour réduire la mortalité des veaux

8 pratiques d’élevage spécifiques permettent de diminuer le taux de mortalité des veaux de façon à optimiser la rentabilité des exploitations.

Lire l'article
Caprins

La logistique des doses caprines de A à Z

Chaque année, le service logistique XR Repro traite environ 9400 doses caprines. De la formulation du besoin de l’éleveur, à la livraison des doses, quel est le processus mis en place pour permettre à chacun d’obtenir la quantité de doses nécessaire au bon fonctionnement de son élevage ?

Lire l'article