.../
" Je tiens à commencer mes propos en remerciant Bernard qui en 5 années à la Présidence d’XR Repro a su porter, avec force conviction, l’harmonisation de nos services sur l’ensemble de nos Territoires Il a aussi réussi un des objectifs qu’il s’était fixé en amenant les comptes de la coopérative à l’équilibre. C’était un vrai défi qu’il a su relever haut la main avec l’ensemble des Administrateurs et des salariés. Merci à toi Bernard ! Et merci aux Administrateurs qui se sont engagés à ses côtés !
Aujourd’hui, et dans la continuité du travail entrepris, le Conseil d’Administration se concentre sur 2 objectifs : celui de la performance à la fois technique et économique des élevages, et celui du bien-être de toutes les personnes qui travaillent dans nos exploitations et participent à leur développement.
Le bien-être ! Un sujet brûlant, d’actualité, même si on en parle plus souvent pour nos animaux que pour nous-mêmes ! C'est pourquoi nous avons fait le choix cette année d'inviter Sophie Marçot, Consultante spécialisée, pour nous proposer de réfléchir ensemble mais aussi pour permettre à chacun d’entre nous, en son for intérieur, de réfléchir sur le thème : « Et si je cultivais aussi mon épanouissement ? ».
… Dans le respect de nos 2 objectifs, chacune de nos décisions et de nos actions visent à accompagner les Adhérents dans l’approche plus globale de leur exploitation, pour une analyse toujours plus fine de leurs besoins, en termes de performance et de bien-être.
L'Assemblée Générale est également le lieu pour faire le point sur le parcours d’évolution que nous proposons aux éleveurs pour accéder à ces éléments de réflexion.
Un parcours similaire est également défini pour accompagner la progression et l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs. S’il est important pour nous de fidéliser les adhérents, il est tout aussi essentiel de fidéliser nos salariés pour pouvoir compter sur des compétences et des talents investis et engagés aux côtés de nos Adhérents. C’est en cela, aussi, que nous arrivons au terme de la renégociation des accords d’entreprise.
Nos décisions et nos actions nous conduisent également à avoir une approche plus globale de la coopérative dans son environnement.
Dans notre environnement proche, nos mandataires d’Auriva-Elevage se sont très fortement impliqués dans le nouveau projet stratégique qui vise à développer, en France comme à l’international, davantage de solutions innovantes et rentables pour les éleveurs. En génétique et notamment en croisement mais pas que ! Plusieurs chantiers sont en cours avec des résultats attendus prochainement, directement sur le terrain.
Aujourd’hui, nous sommes tous d’accord et XR Repro la première, pour dire que la R&D et la gestion des datas sont les 2 piliers capables de conduire au progrès. Nous nous organisons en ce sens.
Dans un environnement plus large, nous allons faire début avril un voyage d’étude en Irlande pour nous permettre d’étudier le contexte porteur de ce pays en développement et en retirer des bonnes idées pour les retranscrire sur nos Territoires.
Nous apportons aussi une attention toute particulière à la veille concurrentielle et à celle des marchés. Je ne vous cache pas que nous sommes ces derniers temps très attentifs et très inquiets de tout ce qui se passe aux portes de l’Europe. Les répercussions, déjà importantes pour l’approvisionnement logistique de nos entreprises et l’augmentation incontrôlable des prix de l’énergie et des matières premières, ne vont pas aller en s’arrangeant, entrainant une fragilisation plus importante de la trésorerie des exploitations et de nos entreprises en général.
Ces différentes considérations nous confortent dans notre engagement à vouloir accompagner nos Adhérents dans l’optimisation de leurs performances et de leur rentabilité, dans une logique de pérennisation des exploitations et de maintien de la dynamique de nos Territoires.
Nous devons tous, toutes OPA confondues, j’en suis bien persuadée, continuer de renforcer les partenariats pour conduire des projets communs qui participent à cette dynamique.
Nous devons également porter une attention toute particulière aux jeunes qui s’installent pour, dès le début, réfléchir avec eux à leur stratégie de développement. Une Commission a été spécialement mise en place en 2021 pour construire un parcours Jeune : le parcours XR INFINI que je vous propose de découvrir grâce à une vidéo ludique et dynamique avec deux de nos jeunes Administrateurs.
Ce parcours jeune sera mis en œuvre dès ce mois d’avril, avec les premières First Date. Ce projet sera désormais porté et repris par Marine RIVOIRE, qui vient de nous rejoindre au poste d’Animatrice des Territoires. Nous espérons vraiment que de ces rendez-vous naîtront de vraies rencontres et des collaborations riches et durables. Le CLUB INFINI aura notamment pour vocation d’améliorer notre connaissance du terrain pour développer des solutions nouvelles et adaptées.
Avant de terminer, je voudrais remercier l’ensemble des éleveurs et de nos partenaires pour leur confiance, et aussi remercier l’ensemble des salariés qui depuis 2 ans continuent de porter le développement de la coopérative, dans des conditions pas toujours faciles, mais toujours avec la même XR attitude.
Merci à tous, et merci de votre attention."