Au début de l'année 2023, Cécile CONTESSI a repris l’exploitation caprine EARL Ferme de St-Alban. Dans le cadre de son installation, elle a bénéficié du Parcours XR INFINI proposé par la coopérative, qui comprend un bilan de collaboration Xpresso avec un Xpert spécialisé. Objectifs et résultats : faisons un premier bilan, un an après la rencontre ...
2023 : identification de 4 axes prioritaires
L’exploitation de Cécile CONTESSI est composée de 280 chèvres laitières de race Saanen sur 50 hectares, avec une production de 225 000 litres de lait vendus pour la transformation fromagère en AOP Picodon.
En Août 2023, Cécile et Didier EYME, son Xpert Xpresso, ont identifié 4 axes de progression pour améliorer les performances techniques et économiques :
- un problème de mycoplasmes,
- un problème de cellules (liées aux mycoplasmes,
- la fertilité,
- un problème d’acidose survenu au mois de janvier.
Un an plus tard, qu'observe-t-on? ...
2024 : bilan intermédiaire, et déjà les premiers résultats !
Rencontrée en juillet 2024, Cécile nous explique que : « sur les 4 axes de progression identifiés avec Didier EYME, la priorité a été donnée au traitement des mycoplasmes qui engendrent des mammites, des avortements, et des cellules.
Nous avons mis en place un autovaccin spécifique. Combiné à des cures de vitamines et d’hépatoprotecteurs, il a vraiment amélioré la situation puisque le nombre de mammites est passé de 20 à seulement 3 ou 4. L’objectif, réussi, était de moins de 5 par an!
Le nombre de cellules, de 2,5 millions l’an dernier, est passé sous la barre de 1,5 million (les analyses se situent entre 700 000 et 1,3 million).
Un deuxième objectif consiste à traiter l’acidose survenue en janvier 2023. Si le problème persiste, nous avons limité son impact en ajustant l’alimentation et en ajoutant de la luzerne déshydratée.
L’amélioration des résultats de fertilité est également un enjeu pour les 20% de femelles inséminées. J’ai essayé un nouveau protocole sans hormones. Le taux de réussite, de 53%, demande que nous y travaillions davantage l’année prochaine ! Il faut dire que les fourrages, mois riches, n’ont pas soutenu l’activité.
La production laitière a tout de même été maîtrisée (-10000 litres) et j’ai gagné 6000€ de plus qu’en 2022 : prix du lait revu à la hausse, pas de pénalités sur les cellules, et je bénéficie d’un bonus DJA.
Je n’en suis qu’aux début de mon projet. Pour le mettre en oeuvre, l’apport de nouvelles compétences est crucial. J’ai accueilli cette année 2 apprentis et 1 salarié à temps partiel. Si je jongle encore un peu entre le troupeau, l’administration et la supervision des parcelles, les choses vont se mettre en place.
Avoir Didier pour Conseiller est rassurant. Je peux discuter des objectifs de l’exploitation, et il m’aide à adopter des pratiques éprouvées ailleurs.
En un an, l’expérience Xpresso m’a permis de relever des défis. Les résultats sont encourageants et soulignent l’importance d’un accompagnement personnalisé pour les éleveurs nouvellement installés.»