My XR

Le mag

Comment bien maîtriser la santé des veaux ?

Les veaux étant l’avenir du troupeau, il est primordial de bien maîtriser leur santé. Dans cet article, nous explorerons l'importance de la santé des veaux, les enjeux économiques qui en découlent, et les moyens de garantir la vitalité et la croissance de ces animaux.

Témoignage

« Pour avoir un troupeau en bonne santé, il est primordial de maintenir ses veaux en bonne santé. Leur système immunitaire immature les rend plus sensibles à des maladies comme les diarrhées par exemple. »

Julien LIMAGNE
Xpert Repro

Les veaux sont la relève d'un élevage bovin. Assurer leur bonne santé est essentiel pour garantir la pérennité de l'exploitation.

Plusieurs aspects sont particulièrement importants, comme la vitalité des veaux. S’ils sont vigoureux, ils sont plus susceptibles de survivre et de prospérer. Une attention particulière doit être accordée à leur alimentation, à leur environnement et à leur bien-être général pour maximiser leur vitalité. Les veaux en bonne santé atteignent plus rapidement leur poids de sevrage, ce qui est essentiel pour leur développement ultérieur. Un GMQ lent peut entraîner des retards dans la production de viande ou de lait.

veaux montbeliards montbeliarde xr repro sante reproduction immuniteLa santé des veaux a aussi des implications économiques significatives pour les éleveurs puisque des veaux malades nécessitent des soins vétérinaires et des médicaments. Le coût de ces interventions est d'environ 70€ pour des diarrhées et en moyenne 200€ pour des boiteries et des mammites. De plus les décès prématurés de veaux sont une perte directe pour l'éleveur. Chaque veau perdu signifie une perte de revenus. Des génisses en bonne santé issues de veaux bien élevés sont essentielles pour maintenir la taille du troupeau. Si la santé des veaux est négligée, cela peut entraîner une diminution de la taille du troupeau et une réduction de la production. Dans une ère où la génétique prend toute sa place, réduire les risques de pertes de veaux à haut potentiel génétique, et donc avec une forte rentabilité envisagée, devient essentiel.

Pour la vitalité et la croissance des veaux, assurez-vous que les veaux reçoivent une alimentation de haute qualité adaptée à leur âge et à leurs besoins nutritionnels. Le lait maternel est souvent la meilleure source de nutrition pour les veaux, mais des substituts de lait de qualité peuvent être utilisés si nécessaire. Maintenez des installations propres et sèches pour réduire le risque de maladies. Assurez-vous que les veaux ont accès à de l'eau de bonne qualité en tout temps. Examinez les veaux régulièrement pour détecter tout signe de maladie ou de problème de santé. Une intervention précoce peut éviter des complications graves. 

Enfin, la prévention des diarrhées chez les veaux est incontournable. Elles peuvent être graves voire mortelles et sont également à l'origine d'un ralentissement de la croissance de l'animal. Elles sont souvent causées par des infections bactériennes ou virales. Une bonne gestion de la nutrition, de l'hygiène et des conditions de vie peut aider à prévenir ces problèmes.

La santé des veaux est un élément essentiel de la réussite d'un élevage bovin. Elle a des implications économiques majeures et affecte la qualité des produits. En prenant des mesures pour prévenir les maladies, en assurant la vitalité et en favorisant la croissance des veaux, les éleveurs peuvent garantir la pérennité de leur exploitation.

Ces articles pourraient également vous plaire

Bovins Viande

Mieux vaut prévenir, que guérir !

A l’EARL de l’Orme (38), Lilian Baup utilise des mesures préventives pour favoriser l’immunité, la bonne santé, et le bon développement de ses veaux Charolais, et ainsi minimiser les traitements curatifs.

Bovins Lait

Gérer la mise à l’herbe pour une reproduction efficace

La mise à l’herbe des troupeaux est une étape à ne pas négliger si l’on souhaite limiter les problèmes et garder des animaux en état, capables de se reproduire et d’assurer une bonne production laitière.

Stress Thermique

Comment valoriser la ration des vaches laitières pendant la canicule ?

Associé au GAEC des Deux Vallons, Cédric DIVINIA nous présente les modifications effectuées au niveau de l’alimentation pour que la ration des laitières soit valorisée au maximum et pour limiter la diminution des performances durant les fortes chaleurs...