Le choix d'un bon suivi Repro, parmi les offres XR Performa, doit avant tout correspondre aux besoins et attentes des élevages. Il est donc important, en décembre, de prendre le temps d'échanger avec votre Xpert pour choisir le contrat le mieux adapté, entre PERF'ACT, PERF'ASSUR ou PERF'ALL. Installés en GAEC dans les Monts du Beaujolais, Jean-Paul LAFFAY et ses associés ont choisi , il y a 1 an, de faire évoluer leur suivi Repro PERF'ASSUR de niveau 1 en suivi PERF'ALL. Retour sur l’intérêt d’une telle démarche pour cet élevage de 100 laitières Montbéliardes à 8100 litres de moyenne...
« Pour assurer le renouvellement de 30 génisses par an, notre stratégie est d’inséminer 40% du troupeau en race pure Montbéliarde, avec 70% de doses sexées et 30% de doses conventionnelles. Le reste du troupeau est inséminé en Croisement Yperios. Les mâles sont vendus à 3 semaines et les femelles élevées et vendues en génisses grasses.
Il y a encore un an, nous étions suivis en PERF'ASSUR de niveau 1, qui inclut les échos pour les constats de gestation.
Mais pour en avoir discuté avec Romain LEFEVRE, notre nouvel Xpert, nous nous sommes dit que nous pouvions davantage agir sur le taux de réussite à l’IA avec la formule PERF'ALL qui permet d’avoir systématiquement recours aux 3 niveaux d’échographies.
L’écho Aptitude 30 jours après vêlage nous a déjà permis de détecter 10 vaches à problème pour agir suffisamment tôt avant la mise à la reproduction.
Grâce à l’écho le Jour de l’IA, qui permet de vérifier l’involution utérine et la bonne cyclicité au moment des IA, environ 15% de nos femelles ont été écartées, évitant de gaspiller des doses alors qu’elles avaient peu de chance de prendre.
Au final, la régularité des échographies du forfait PERF'ALL a le très gros intérêt de pouvoir déceler rapidement d’éventuels problèmes de reproduction à l’échelle du troupeau. Ce gain de temps a un impact direct sur l’intervalle V-IAP.
Pour nous, le résultat est déjà très net, marqué par l’amélioration du Coefficient d’Utilisation Paillette (CUP). Pour les vaches, il est passé de 1,7 à 1,38, générant une économie de doses de 645€. Avec le même protocole échographique, le CUP des génisses est passé de 1,5 à 1,2, nous faisant gagner 15 jours sur l’âge au premier vêlage !
Ces résultats s’expliquent aussi du fait de l’utilisation de la gamme GENIAL : R2 pour les laitières, Activ pour la croissance et la fécondité des génisses, Prévêlage 3 semaines avant mises-bas.
Aujourd’hui, nous voilà beaucoup plus sereins sur les résultats de reproduction et l’investissement dans la génétique.»