Situé sur la commune de Saint-Etienne-Lardeyrol, en Haute-Loire, le GAEC du Barry est un élevage familial qui se distingue par la place donnée à l’embryon dans l’évolution de son troupeau Montbéliard. Gérard BRUN, l’aîné des associés, nous raconte...
À bientôt 4 associés avec Alexis qui s’installe, nous élevons, sur 160 hectares, 35 mères limousines et 115 Montbéliardes pour une production de 1 060 000 de litres de lait, collecté à l’aide de 2 robots de traite.
Bien avant la création du GAEC en 1989, mon père avait adhéré au Schéma Umotest, ce qui nous vaut, depuis plusieurs décennies, d’être suivis par l’œil expert des Techniciens génétiques qui se sont succédé.
Nous sélectionnons sur l’ISU et aussi l’ISUO, pour mettre en avant des taureaux génétiquement originaux.
Aujourd’hui, 100% des femelles sont génotypées. Si Mélanie pré-cible quelques femelles pour être collectées ou inséminées en semence conventionnelle Schéma, 46% des accouplements se font désormais en sexé, et plus de 50% en croisement.
Au début, les TE se faisaient surtout dans le cadre du Schéma. C’est Roland MANSOT, le Technicien Race, qui en 2001 nous a donné l’idée de collecter par nous-mêmes. Ça a été un vrai déclic! En 2004, nous avons créé le GIE Montbéliarde Aventure avec d’autres éleveurs pour mutualiser les ressources génétiques et les receveuses, jusqu’à ce qu’en 2014 Umotest ouvre sa station de femelles.
Depuis plus de 25 ans, la Transplantation Embryonnaire est notre outil de prédilection pour améliorer rapidement les performances du troupeau, intégrer régulièrement de nouvelles souches et de la nouveauté avec les pères à taureaux. ça nous challenge au quotidien dans notre passion de la Montbéliarde pour avoir des vaches plus performantes et sortir des Taureaux au catalogue !
Il y a quelques mois, nous avons fait le bilan de nos 25 années de sélection. En tout, 64 collectes ont donné 300 embryons viables, dont 158 ont été posés sur l’exploitation. 91% des collectes ont été réalisées sur des génisses. Elles permettent de maintenir la fraicheur génétique. Nous avons également posé 130 embryons extérieurs, d’Umotest ou du GIE.
Avec ce recul, je sais que grâce aux embryons, il est possible de se faire une génétique en seulement 4 ans, à condition de rester constant et d’être bien entouré par son inséminateur, les Techniciens Race & TE.
Aujourd’hui, on a plaisir à partager ce patrimoine génétique pour faire avancer le Schéma. Depuis 2005, 31 mâles sont rentrés à la station. Parmi les plus connus : HORTON, MESSI et MONBEGON. Le dernier en date est UBARRY, actuellement disponible en sexé au catalogue Umotest. Ce fils de SURF reflète bien les objectifs de notre élevage, avec 178 d’ISU (et 182 d’ISUO), +63 de Synthèse Laitière, +2,1 en Santé et 130 en Morpho.
Il nous arrive aussi de proposer des génisses aux enchères, comme en 2023 où TOGE (pittsburgh) a été vendue à la « Piste aux Etoiles » de Vaches en piste.
La banque embryons qu’AURIVA est en train de mettre en place me semble aussi être une chance supplémentaire donnée aux éleveurs de s’intéresser aux mérites des embryons. Nous y participerons bien volontiers !