L'impact des mycotoxines sur la santé des animaux
« En règle générale, précise Elisa, j’interviens auprès des exploitations pour répondre à une problématique ciblée ou globale, à des phases-clefs, ou sur la durée.
Mon travail commence toujours par l’analyse des données de production et de reproduction disponibles sur l’exploitation (bilan de fécondité, contrôle de performance, robot, monitoring…) et par l’observation des animaux. Un passage à l’auge est également obligatoire (eau, sel, alimentation) pour comprendre les messages qu’ils nous envoient.
En ce moment, bon nombre d’éleveurs me contactent sur les recommandations de leur inséminateur. En cause : l’émergence d’observations aléatoires, courtes mais intenses, comme des pics de température ou de cellules, la baisse d’appétit, des diarrhées, la baisse de la production de lait, la dérégulation des cycles et d’autres problèmes de reproduction, l’apparition de zones de léchage …
Je me rends compte que le problème vient souvent des mycotoxines présentes dans les fourrages et dans la complémentation énergétique à base de céréales. Il faut dire que l’été dernier, les cultures ont souffert de nombreux stress thermiques dans leur phase de croissance. Les conditions ont été particulièrement propices à la recrudescence des mycotoxines, produites par des champignons qui se développent avant ou après la récolte. En regardant bien, on peut même les observer à l’œil nu.
Pourquoi je recommande GENIAL CAPTIV'
La solution que je recommande, c’est le GENIAL CAPTIV’, un capteur de mycotoxines qui empêche leur absorption dans l’organisme. Cette solution ciblée et spécifique permet de désengorger les organes détoxifiants et de rééquilibrer la flore intestinale.
Je conseille vraiment d’utiliser le CAPTIV’ dès que l’on donne un affourragement contaminé dans la ration (silo d’herbe, maïs, céréales, foin, …), en complément d’une minéralisation efficace pour renforcer l’immunité. Les résultats sont visibles dès les 10 premiers jours : l’animal reprend de l’ingestion, ce qui a un impact direct sur la production ; s’installe alors la reprise des conditions de reproduction. Le retour sur investissement est rapidement calculable!
Si vos animaux manifestent eux aussi des signes, parlez-en à votre inséminateur, je viendrais volontiers étudier la situation avec vous ! »
