Jeudi 28 septembre, Marie-Hélène POULET et Laurent POULET du GAEC Là-Bas (07) ont accueilli dans leur élevage, la signature de 2 plans filières soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La journée a débuté par un historique de la filière caprine ainsi que de la visite de la ferme. Suivi d’un repas composé de viande de chevreaux cuisinée de différentes manières. La signature des plans par les acteurs de la Région est venue clore cette belle journée.
On vous explique ...
Ces plans consacrés à la filière des petits ruminants ont été adoptés récemment et ce jusqu’à 2027, dans le but de les renforcer et de bâtir des stratégies à long terme.
Le Plan Filière chevreaux a pour objectif d’accompagner et de financer les investissements qui ont du sens pour la filière (en lien avec le réchauffement climatique notamment), de regrouper l’offre et coordonner la commercialisation du chevreau lourd, de développer des ateliers et outils à l’engraissement local, de valoriser et promouvoir la viande de chevreaux.
Le Plan Filière caprins-ovins lait quant à lui, consiste à valoriser (en 23 actions) et à mettre en lumière la qualité des produits de la filière, de répondre aux attentes sociétales (adaptation de la filière face au changement climatique : logement des animaux, bilan et mesure de l’empreinte carbone, gestion des ressources, économie d’énergie…) tout en gardant la performance globale des élevages.
En savoir +...
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site internet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ici : Soutenir la filière Chevreaux - Plan régional filière Che (auvergnerhonealpes.fr)
Plan Filière Chevreaux
Et ici : Soutenir la filière caprin-ovin lait - Plan régional capri (auvergnerhonealpes.fr)
Plan Filière caprins-ovins Lait
Merci encore au GAEC La-Bas pour leur accueil !