My XR

Le mag

Sébastien LAURENT est GENIAL,et vous?

Eleveur Montbéliard sur la commune d’Azérat, en Haute-Loire, Sébastien LAURENT a en tant qu’administrateur de la coopérative participé à la création de la marque GENIAL. Rencontre…

Témoignage

Pourquoi je suis GENIAL ? Mais parce que c’est notre marque, à nous les éleveurs de la coopérative ! GENIAL c’est nous, alors oui, je suis fier d’être GENIAL !

Sébastien LAURENT
Gaec Sainte Bonnette (43)

« En 2008, je faisais mes premiers pas au Conseil d’Administration en tant qu’Administrateur stagiaire. C’est à cette époque que le Groupe Pilardière nous a contactés pour mener une étude sur l’impact d’un nouveau noyau intégré au minéral, capable d’activer les gènes pour améliorer l’immunité et la fertilité des vaches.

A l’époque, j’ai été drôlement fier que ce minéralier s’intéresse à nous, ça prouvait déjà que nous étions une coopérative active et engagée.

Dans le plus grand secret, des tests ont été effectués dans plusieurs élevages, et j’en ai fait partie. On a commencé par travailler sur les seaux, au niveau de l’appétence et de la juste consommation. Il fallait trouver la bonne formule. Comme à l’époque j’échographiais déjà toutes les génisses, on a aussi testé le support minéral intégré à la ration.

Pour nos laitières hautes productrices, à 9700 litres de moyenne, mon Xpert Laurent MANSOT m’avait orienté vers la formule R2YSB, le top de la gamme ! Les résultats étaient vraiment très bons, au niveau de l’état corporel, de la délivrance, de la reprise de cyclicité et de la fertilité. Aujourd’hui je n’en démords toujours pas!

A l’issue de tous les essais, le Conseil a été convaincu et a décidé d’investir dans le développement de ces solutions. Nous avons trouvé ce nom : GENIAL, alliant gènes, innovation, alimentation et IA.

C’était un pari osé à l’époque ! En tant qu’élu, nous nous engageons pour tous les éleveurs et nous n’avons pas le droit à l’erreur. Alors aujourd’hui, oui, je peux dire que je suis fier de ce choix, et fier de voir le déploiement de notre marque, en France et aussi à l’international. GENIAL nous rapporte à nous, la coop, à nous les éleveurs d’XR Repro, des royalties qui nous sont redistribués grâce au programme MyXRwin. Chaque € dépensé dans GENIAL est un € investi dans la coop qui nous le rend en points de fidélité. C’est en somme un cercle vertueux dans lequel tous les éleveurs retrouvent  le fruit de leur investissement. »

 

bas image

 

Ces articles pourraient également vous plaire

Repro, Bovins Viande, Produits Techniques

Comment le SenseHub aide au pilotage global d'un troupeau allaitant

Au Gaec des Colibris, Dylan ROCHAS a choisi le SenseHub pour mieux gérer la santé et la reproduction de ses vaches allaitantes en période de transition dans la gestion des vêlages.

Produits Techniques, Alimentation

Le tanin de châtaignier en support à la fécondité

Intégrée à la ration, la mélasse de châtaignier, plus couramment appelée « Tanin de châtaignier », valorise la protéine soluble présente dans la ration des ruminants.

Repro, Bovins Lait

Comment détecter les chaleurs des vaches laitières en stabulation ?

Installé à Malrevers, en Haute-Loire, Claude Bonnet nous explique comment il a amélioré ses résultats de reproduction grâce au SenseHub depuis 2020 ...