« En 2008, je faisais mes premiers pas au Conseil d’Administration en tant qu’Administrateur stagiaire. C’est à cette époque que le Groupe Pilardière nous a contactés pour mener une étude sur l’impact d’un nouveau noyau intégré au minéral, capable d’activer les gènes pour améliorer l’immunité et la fertilité des vaches.
A l’époque, j’ai été drôlement fier que ce minéralier s’intéresse à nous, ça prouvait déjà que nous étions une coopérative active et engagée.
Dans le plus grand secret, des tests ont été effectués dans plusieurs élevages, et j’en ai fait partie. On a commencé par travailler sur les seaux, au niveau de l’appétence et de la juste consommation. Il fallait trouver la bonne formule. Comme à l’époque j’échographiais déjà toutes les génisses, on a aussi testé le support minéral intégré à la ration.
Pour nos laitières hautes productrices, à 9700 litres de moyenne, mon Xpert Laurent MANSOT m’avait orienté vers la formule R2YSB, le top de la gamme ! Les résultats étaient vraiment très bons, au niveau de l’état corporel, de la délivrance, de la reprise de cyclicité et de la fertilité. Aujourd’hui je n’en démords toujours pas!
A l’issue de tous les essais, le Conseil a été convaincu et a décidé d’investir dans le développement de ces solutions. Nous avons trouvé ce nom : GENIAL, alliant gènes, innovation, alimentation et IA.
C’était un pari osé à l’époque ! En tant qu’élu, nous nous engageons pour tous les éleveurs et nous n’avons pas le droit à l’erreur. Alors aujourd’hui, oui, je peux dire que je suis fier de ce choix, et fier de voir le déploiement de notre marque, en France et aussi à l’international. GENIAL nous rapporte à nous, la coop, à nous les éleveurs d’XR Repro, des royalties qui nous sont redistribués grâce au programme MyXRwin. Chaque € dépensé dans GENIAL est un € investi dans la coop qui nous le rend en points de fidélité. C’est en somme un cercle vertueux dans lequel tous les éleveurs retrouvent le fruit de leur investissement. »