Le mag

Atteindre ses objectifs d’élevage avec le génotypage

La mise en place du génotypage systématique des lots de génisses : une stratégie payante pour obtenir le potentiel génétique souhaité.

Témoignage

Pour atteindre rapidement la performance attendue et toujours être en phase avec ses objectifs, il est important, chaque année, de continuer à génotyper ses lots complets de génisses.

LAURENT MANSOT
Xpert sur le secteur de Paulhaguet (43)

Sur les 2 derniers exercices de la coopérative, la progression du génotypage a été de +42%, toutes races confondues. Et la part des génisses génotypées augmente chaque année. Explications…


L’importance de la voie femelle

La voie femelle est celle qui sert le plus à l’éleveur pour atteindre ses objectifs, c’est pourquoi il est essentiel de bien connaître ses vaches. Au moment des plannings d’accouplement, l’intérêt primordial est d’atteindre le plus rapidement possible la performance attendue. 

Le génotypage permet alors de construire et non de subir le choix de ses animaux, par un tri précis des femelles, puis des mâles au catalogue, pour créer la meilleure descendance possible. Le fait de connaître avec précision dès le premier accouplement les index est une avancée incroyable. Quand avant il fallait plusieurs lactations pour avoir des index fiables à 70%, aujourd’hui on peut à tout instant et dès la naissance obtenir cette même précision, y compris sur des fonctionnels tels que la repro ou la santé de la mamelle.

Cumuler la fiabilité sur le long terme

Génotyper chaque génération permet de cumuler la fiabilité et de raccourcir l’intervalle dans la connaissance fine de son troupeau. De plus en plus d’éleveurs constatent aujourd’hui qu’ils atteignent plus vite leurs objectifs grâce à une sélection au plus proche du réel potentiel génétique de l’animal. 

Grâce à l’indexation, cette sélection ne se base pas que sur les critères de production, mais intègre également les critères fonctionnels tels que la vitesse de traite, la reproduction, ou la santé mamelle. Ces critères sont des indicateurs économiques très importants. Ils permettent une amélioration de l’efficience de l’élevage en augmentant la longévité de chaque individu au sein du troupeau, sans que les autres critères fonctionnels ne soient impactés.

 

Le génotypage : un outil rentable

La rentabilité de l’investissement dans le génotypage, c’est de bien connaître ses animaux pour bien trier et bien choisir le type de dose de façon à optimiser la valorisation du veau né.

Ne pas le faire tous les ans est dommage car on ralentit le progrès. Demandez conseil à votre Xpert !

 

Les éleveurs nous en parlent

Installé avec son père en agriculture biologique au GAEC de Sauvadet, sur la commune de Saint Genès La Tourette (63), Pierre VIALLARD conduit un troupeau de 50 laitières Montbéliardes. Passionné de génétique, Pierre a depuis son installation en 2011, misé sur le génotypage systématique de toutes les femelles de 3 mois pour atteindre ses objectifs d’élevage : un troupeau productif homogène, adapté à la transformation fromagère, et résistant !

 

Pierre-Viallard-Gaec-Sauvadet

 

« Nous utilisons le génotypage depuis 2011 pour trier plus précisément les femelles en fonction de nos objectifs d’élevage et affiner les accouplements. Grâce au génotypage, nous avons pu sélectionner pour améliorer l’efficacité alimentaire, produire plus de lait tout en maintenant les taux. L’attention portée aux critères fonctionnels et de qualité de la mamelle, aux aplombs, qui favorisent la résistance et la longévité, ont permis d’améliorer la santé globale du troupeau. Il est aujourd’hui plus homogène avec un niveau d’ISU supérieur qui facilite sa conduite. Le génotypage m’a permis de sortir de l’incertitude de l’accouplement et d’affiner ma stratégie. L’évolution des caractères est permanente et le génotypage nous permettra encore, à l’avenir, de nous concentrer sur de nouveaux critères dans le but de poursuivre l’amélioration de notre troupeau. »

 

Demander un devis

Ces articles pourraient également vous plaire

Bovins Lait

Le génotypage : un investissement durable et rentable

10 ans que la génomique est née, impliquant le renouvellement des taureaux et un nouveau pilotage de la stratégie de renouvellement des troupeaux.

Lire l'article
Génétique

l'intérêt du pointage, Par Charlotte Gayet, Xperte CREA

Depuis l’avènement de la génomique et du génotypage, la nécessité de recourir au pointage apparaît moins évidente pour de nombreux éleveurs. Charlotte GAYET nous éclaire sur l’intérêt de cette pratique…

Lire l'article
Bovins Lait

L’élevage des veaux et des génisses

La complémentation des veaux et génisses d’élevage est primordiale pour sécuriser leur élevage et permettre l’expression de tout leur potentiel une fois adultes. Eleveur dans le Rhône, Thierry FOURNEL nous livre son retour d’expérience.

Lire l'article