Pour cette édition 2025 des Assemblées de Section, XR Repro a présenté un atelier dédié à la Transplantation Embryonnaire (TE) avec la participation d’éleveurs de chaque territoire de la zone XR.

Animé par deux Xperts spécialisés en Transplantation Embryonnaire (Lucile Zopatti et François Mansot), ces ateliers ont permis d’aborder en profondeur cette technique encore peu pratiquée mais très prometteuse pour la génétique. L’occasion aussi d’annoncer la mise en place prochaine de la banque d’embryons Auriva, une avancée majeure pour le secteur.
Une technique accessible à tous
« L’un des messages clés de l’atelier a été de démystifier la Transplantation Embryonnaire, souvent perçue comme réservée à une élite, explique Lucile. En réalité, elle est accessible à tous les types d’élevages, qu’ils soient laitiers ou allaitants, peu importe leur stratégie de sélection.
La TE permet :
- D’accélérer le progrès génétique
- D’apporter de la génétique extérieure avec un achat d’embryon
- De sauvegarder une souche
- De procéder à la vente ou à l’échange d’embryons congelés après une collecte fructueuse
- De gérer la variabilité du troupeau
- De sécuriser le niveau génétique
- De faire rentrer rapidement des nouveaux critères (exemple : sans corne)
C’est la technique qui permet d’avoir le plus de descendants sur une seule et même femelle sur un temps réduit. »

Des échanges riches
« L’ambiance de l’atelier a été marquée par une forte interactivité. Les éleveurs, curieux et attentifs, ont posé de nombreuses questions :
- Quels sont les coûts ? L’achat de 8 embryons à haut potentiel génétique représente un investissement d’environ 200€ soit l’équivalent de 2 femelles à haut potentiel génétique si on les estime à une valeur de 1 600€ chacune. Seulement, de 8 embryons, 4 veaux peuvent naître en moyenne. Soit 2 x plus d’animaux à haut potentiel génétique pour le même investissement initial en limitant le risque sanitaire.
- Comment maximiser ses chances de réussite ? En appliquant des principes de reproduction rigoureux, similaires à une préparation de campagne d’insémination artificielle.
- Quelles races sont concernées ? Toutes ! Contrairement aux idées reçues, la TE ne se limite pas aux élevages d’élite ou à ceux qui font des concours.
La Transplantation Embryonnaire est un geste technique qui n’est en réalité pas si difficile à réaliser, il faut le rendre accessible ».

La banque d’embryons Auriva : un projet en construction
La mise en place de la banque d’embryons Auriva représentera un tournant majeur. Aujourd’hui en phase de développement, elle repose sur la participation des éleveurs volontaires pour proposer des donneuses.
Une opportunité unique de valorisation :
- Un contrat permet aux éleveurs d’intégrer leurs souches les plus performantes dans le circuit.
- Les éleveurs ont la possibilité de proposer leurs propres embryons, sous réserve de validation des accouplements par un technicien de race afin d’assurer la qualité génétique des embryons intégrés à la banque.
L’objectif est de rendre les embryons plus visibles et accessibles. Un catalogue sera mis en place pour faciliter les processus.
Une évolution des pratiques d’élevage
Comme le souligne François Mansot, “les éleveurs évoluent, les attentes changent”.
Si autrefois les Assemblées de Section étaient avant tout un moment convivial, elles sont aujourd’hui un véritable temps fort pour les innovations en élevage. La TE s’intègre pleinement dans ces nouvelles stratégies de sélection, à l’image du génotypage et de l’utilisation du sexé.
Avec 756 collectes et 2 852 embryons produits sur les 2 dernières années, la TE est en pleine expansion. Le développement de la banque d’embryons Auriva sera une réponse concrète aux besoins du terrain. La TE sera un pilier incontournable de la génétique bovine.
Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Xpert !
Un grand merci aux éleveurs qui nous ont accueilli lors des AS.
Merci pour leur investissement et pour nous avoir présenté leurs plus belles vaches, fruits de leur travail et de leur savoir-faire en génétique.